Dans le 400 litres, tout va bien. Il a maintenant deux ans passés et pas de soucis particulier. Au cours du dernier "grand" changement d'eau ( 1/4 du volume total), j'ai eu la surprise de découvrir trois petits tétras empereurs. Tous de taille différente, mais bien vivants. Comment ont-ils survécu parmi mes scalaires et autres gourmands ? En se cachant, le bac est très planté.

Le plus grand des trois nage sans problème au milieu des grandes espèces qui ne lui prêtent aucune attention. Les plus petits se réservent le bas du bac, ils y trouvent à manger - petits morceaux de paillettes par exemple.

Le gourami gold a bien profité. Je l'ai laissé célibataire, il a déjà "tué" une femelle ( elle s'était glissée derrière la décante pour le fuir et n'y a pas survécu).

J'ai introduit trois femelles xypho pour le plus grand plaisir du jeune mâle solitaire. Quand il y aura des naissances, quelques alevins survivront, cela a déjà eu lieu sans problème.

Certaines petites espèces ont disparu : normal, leur durée de vie est courte. Alors j'ai mis il y a peu une joyeuse bande de danio -il ne m'en restait qu'un qui les a bien vite rejoints. Dire qu'ils sont faciles à photographier serait... mentir ! Par contre, les scalaires sont toujours aussi "poseurs".

La suite en images. Désolée pour les reflets, pas eu le courage de baisser les stores... La toute dernière photo de la série, c'est la femelle adulte tetra empereur.

DSCF5474

DSCF5475

 

 

 

DSCF5488

 

Première photo ci-dessus : on remarque le petit tétra empereur... Et juste ci-dessus, sa majesté le gourami gold !

DSCF5492

l

DSCF5519

DSCF5495

DSCF5497

DSCF5479

DSCF5483