Des algues dont on ne vient pas à bout, un bac qui ne ressemble plus à rien ? On retrousse ses manches et on y va.

D'abord, l'état des lieux.

- tester l'eau. Bien souvent, les nitrates sont en cause. Un chiffre alarmant ? (> à 50) Agir vite.

1°) vous avez beaucoup de temps devant vous.

- dans un seau propre ou tout autre grand contenant, mettre un peu d'eau du bac et compléter avec de l'eau de conduite à même température.

- y mettre un bulleur et un chauffage. Vous y garderez les poissons que vous récupérerez tout à l'heure. Peut-être que vous ne sauverez pas tout le monde mais puisque vous devez tout refaire ...

Coupez l'alimentation de votre bac, sortez le filtre en le mettant dans un seau CONTENANT DE L'EAU (pour éviter de tuer les bonnes bactéries).

Videz votre bac au maximum. Quand il restera peut d'eau, faites une cuvette au milieu du sol : les poissons s'y réfugieront et vous pourrez plus facilement les attraper. Ils seront gardés dans le récipient que vous avez préparé.

Sortez les élements de décor (pierres, racines) et mettez-les à bouillir.

Sortez les plantes sales, celles qui ont des algues. On peut souvent les récuperer en ...les lavant doucement dans une bassine d'eau. Prenez soin d'enlever toutes les parties moches, les plantes se refont souvent une santé d'elles-même. Eliminez tout ce qui ne vous parait pas sain. Grattez toutes les vitres (si possible à la lame de rasoir - attention à ne pas accrocher un grain de sable en faisant cela, sinon rayure assurée...). Siphonnez au maximum tout ce qu'il y a de sale au fond du bac, en prenant du sable en même temps.

Mon astuce "nettoyage régulier" ,celui que je pratique environ une fois par semaine: au moyen d'un tuyau souple de bon diamètre, j'aspire de l'eau et le sable de surface - les saletés viennent forcément avec. Ensuite, je vide l'eau ...dans mes plantes (elles adorent ça) et je rince plusieurs fois ce sable que je remets ensuite avec une louche. Cela ne produit aucun trouble dans l'eau. De plus, les petits escargots sont aspirés avec ! Deux, voire trois seaux suffisent et c'est super clean. J'en profite pour jeter un coup d'oeil au filtre et aux feuilles abîmées.

Comme ce sable va pouvoir être lavé puis réintroduit, n'hésitez-pas ! 

En principe, si vous avez bien travaillé, il ne doit plus y avoir trop de saletés à la surface de votre sable. Une autre solution, s'il n'y a plus assez d'épaisseur, APRES AVOIR BIEN TOUT NETTOYE, remettre du sable neuf soigneusement rincé, lui aussi.

Mettez une assiette creuse au fond du bac DEVANT et remplir à nouveau en versant à cet endroit là. 

Bien frotter, puis rincer pierres et racines.

Vous pouvez maintenant remettre les pierres, les racines, les plantes qui avaient besoin d'être nettoyées.

Nettoyez maintenant votre filtre - longuement les mousses (les changer si on ne peut pas faire autrement). Le moteur peut être nettoyé, lui aussi (autour de la turbine par exemple). 

Mettre du perlon neuf.

J'utilise, en cas de problème de nitrates, du NITRATEX. C'est un excellent produit, un peu cher à l'achat mais qui offre l'avantage de pouvoir servir plusieurs fois. On le régénère avec du sel de Guérande (une nuit dans de l'eau avec 100gr de sel de guérande, puis longuement brassé - il va relarguer une couleur ocre foncé - puis bien rincé et réintroduit dans le filtre, juste sous le perlon.

En pareil cas, à nettoyer tous les 8 à 10 jours environ jusqu'à obtenir un taux de nitrates correct (environ 20%).

Remettre le filtre en fonction (mettre des bactéries "neuves" - ampoules ou autres), avec le chauffage et le bulleur, puis les poissons - si possible après une période de "goutte à goutte" (on vide une partie de l'eau du contenant à poissons puis on met la nouvelle eau du bac au moyen d'un petit tuyau "type bulleur". Quand le contenant est plein, on peut remettre les poissons dans l'aquarium.

! Impératif : veiller à ce qu'il y ait des plantes à suffisance, ce sont elles qui équilibrent le mieux le bac. Trop peu nombreuses, elles ne suffisent pas à "manger" les nitrates produits par le bac. Attention aussi à ne pas sur- nourrir les poissons. La plupart ne se portent pas plus mal d'un ou deux jours de jeun.

A savoir : l'excès de nitrates affaiblit les poissons. Lors de ce type de "grand nettoyage", il arrive donc que des poissons ne survivent pas à un tel changement. 

Maintenant que tout est remis en route, l'aquarium mérite la surveillance la plus attentive.

1°) appliquer la méthode "nettoyage régulier" que j'ai décrite plus haut 2 FOIS PAR SEMAINE

2°) rincer le perlon tous les jours au début, puis espacer quand cela va mieux.

3°) tester les nitrates régulièrement.

Avec de l'attention et de la ténacité, ça doit marcher !

QUAND ON A MOINS DE TEMPS, on peut :

- ne pas vider le bac dans sa quasi-totalité

- ne pas sortir les poissons.

Pour le reste, idem que ci-dessus.

 

BON COURAGE